La réalisation d’orthèses plantaires est précédée d’un examen podologique portant sur l’étude de la posture, la dynamique de la marche, de la course ou des gestes techniques spécifiques du sportif. Il est préférable de venir avec les chaussures de travail, les chaussures de sport et un short ainsi que les examens complémentaires (radio, scanner, échographie…).
Après avoir décrit la douleur, son mode d’apparition et sa localisation, nous recherchons ensemble la structure concernée puis le mécanisme lésionnel par un ensemble de tests cliniques, d’analyse des appuis en statique, d’analyse dynamique de la marche et de la course.
Ensuite, si les orthèses plantaires s’avèrent potentiellement efficaces, nous prenons l’empreinte du pied en relief, pour la réalisation de semelles thermoformées sur mesures en charge.
Un rendez-vous de suivi d’adaptation est fixé dans le mois suivant la remise des orthèses plantaires.
La participation de la sécurité sociale est de 28.86 € à partir de la pointure 37 en cas de prescription par votre médecin traitant (à ajuster en fonction de votre taux de remboursement); consultez votre mutuelle pour connaître votre part complémentaire.